La Clé 5 approfondit la notion d’instinct dans la philosophie de Nietzsche, notion qu’il faut absolument comprendre pour tirer le maximum de la rubrique « Faites Pousser Votre Génie » (FPVG).
Définitions préalables : « instinct » et « impulsion »
Pour bien comprendre la Clé 5, voyons d’abord à quoi renvoie la notion d’instinct de manière générale. La notion d’instinct est liée à la notion d’impulsion.
Une impulsion, c’est une force psychique spontanée (à laquelle on ne peut résister) qui pousse à l’action.
Exemple : Impulsion affective / nerveuse / sensuelle.
❝ par je ne sais quelle impulsion d’anxiété presque inexplicable, il se leva de sa chaise et ferma sa porte au verrou ❞ (Victor Hugo)
Voici la définition du mot « instinct » que l’on trouve dans le dictionnaire :
Un instinct, c’est une impulsion intérieure, indépendante de la réflexion, qui détermine les sentiments, les jugements, les actes d’une personne.
Exemple : Instinct de conservation, instinct de la discipline, instinct bestial, instinct guerrier, etc
🔑 Envisager notre vie comme le produit de nos instincts
.La notion d’instinct dans l’œuvre de Nietzsche.
Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que dans la philosophie nietzschéenne, le corps humain doit se comprendre comme une société organisée : les êtres vivants qui vivent dans cette société sont les instincts. .Au sein du corps, on trouve toujours une hiérarchie entre les instincts. : il y a ceux qui occupent le premier rang (les instincts dominants) et il y a ceux qui occupent un rang inférieur (les instincts dominés).

.L’importance capitale de l’étude de nos instincts.
Si les instincts dominants au sein de notre corps sont des instincts comme la paresse ou la peur, alors cela aura des conséquences sur notre énergie de vivre, notre vigueur, notre santé. En bref, cela aura des conséquences sur notre corps, et donc aussi sur notre manière de penser & d’agir.
Si les conséquences de tels instincts (paresse ou peur par exemple) sont négatives pour notre corps et notre manière de penser & d’agir, alors, inversement, des instincts dominants comme le courage et la discipline auront, eux, des conséquences saines, bénéfiques pour nous.

Il faut donc porter une attention particulière à notre vie instinctive, car les instincts constituent les instruments au moyen desquels on peut se sculpter soi-même & accroître nos forces (ou au contraire les affaiblir).
🏹 Action-Clé 5
Quels sont les instincts qui dominent à l’intérieur de vous aujourd’hui ?
Choisissez parmi les 3 instincts suivants celui qui a été le + dominant dans votre vie et comprenez pourquoi : Instinct de fuite, instinct de lutte, instinct de connaissance.
Retrouvez le format Instagram de la Clé 5 ci-dessous :