À propos

Qui est Badr, fondateur de 50 degrés de Nietzsche ?

Mon histoire

Je m’appelle Badr, et autant vous le dire tout de suite : rien ne me prédestinait à la philosophie.

Jeux vidéos, football, rap américain : voilà ce qui occupait 90% de mon temps avant d’avoir mon Bac en 2016. Comment donc j’en suis arrivé à la philosophie, et à Nietzsche ?

Tout a commencé lorsque, une fois mon Bac en poche, je quitte Casablanca pour aller en classe prépa (commerciale) à Paris.

Le rythme est intense (évidemment), mais globalement je tiens bon, et mes résultats en 1ère année de prépa sont encourageants.

En 2ème année, les choses sont plus dures : les premiers mois de l’année sont marquées par des notes décevantes dans certaines matières (notamment les maths et la philosophie…), et c’est sans doute la période de ma vie où je suis le PLUS confronté à des situations et à des émotions désagréables / inconfortables. Au quotidien.

Mais durant le mois de février de cette même année, à 2 mois à peine des concours, je tombe — complètement par hasard — sur un texte fascinant de Nietzsche.
En effet, alors que je suis simplement entrain de ranger plusieurs polycopiés éparpillés sur mon bureau, je tombe sur un extrait de
La Généalogie de la morale (1887).

Immédiatement, je suis curieux d’en savoir plus sur ce philosophe que je ne connais pas, donc je commence petit à petit à aller dans le rayon « Philosophie » de la Bibliothèque François-Mitterrand (où je passe mes journées à réviser pour les concours).

Je développe donc rapidement un vif intérêt pour ce philosophe aux idées redoutables et provocatrices :

To those human beings who are of any concern to me I wish suffering, desolation, sickness, ill-treatment, indignities, […] profound self-contempt, the torture of self-mistrust and the wretchedness of the vanquished.

— The Will To Power

Cette citation, je l’ai d’abord découvert dans cet extrait de documentaire, ci-dessous, qui permet de comprendre la singularité de Nietzsche par rapport à tous les autres philosophes.

Cette citation de Nietzsche a été un TOURNANT dans ma vie.

Désirer la confrontation avec la douleur, avec tout objet de souffrance, de tristesse, de frustration et d’indignation.

Je n’avais jamais entendu ça auparavant dans ma vie, très clairement …!

Et c’était pourtant un message que j’avais besoin d’entendre à ce moment-là. Il m’a donné de la force.

Quelques mois après cette découverte, je passe mes concours écrits. À l’issue des épreuves, je suis serein que je peux avoir l’école de commerce de mes rêves, l’ESSEC.

Le lendemain des épreuves écrites, je retourne à la bibliothèque, et je plonge dans le magnifique ouvrage de Patrick Wotling : Nietzsche et le problème de la civilisation.

Mon frère me prend pour un fou quand il apprend ça : « Qu’est-ce que tu es allé faire à la bibliothèque le lendemain des concours? »

Je finis par intégrer l’école que je voulais en 2018.

C’est un nouveau départ pour moi. J’ai donc plus de temps pour la vie sociale, et globalement plus de temps libre pour moi une fois en école.
Je continue donc à lire et approfondir Nietzsche au fil du temps.

4 ans plus tard : je lance une chaîne YouTube et le compte Instagram 50 degrés de Nietzsche.
Quelques posts créés sur le compte Instagram « 50 degrés de Nietzsche ».

Après presque 1 an d’activité régulière sur ces deux canaux (avec notamment plus de 180 posts sur Instagram), j’ai décidé de lancer en parallèle mon blog.

Le but de ce blog : Libérez votre force

Nietzsche a bouleversé ma vie. Bien plus que n’importe quel livre de motivation ou autre.

La création de mon blog est née de la conviction que Nietzsche peut bouleverser votre vie.

C’est la raison pour laquelle je veux vous partager à travers des articles :

— comment vous pouvez libérer votre force (et faire pousser votre génie) grâce à la philosophie de Nietzsche ;

— comment l’on peut s’approprier la pensée de Nietzsche et la mettre en pratique ;

— mon point de vue personnel sur des problématiques contemporaines et pourquoi j’estime que la philosophie de Nietzsche est plus que jamais nécessaire pour le 21ème siècle.

La bise nietzschéenne 🙂