La Clé 2 approfondit la notion nietzschéenne de « climat de culture » et vous donne des indications vous permettant d’analyser le vôtre. Mener une telle analyse permet d’identifier des éléments de votre « climat » qui sont peut-être susceptibles de vous freiner dans la pleine croissance de votre génie.
Brefs rappels de la Clé 1 (« S’imaginer soi-même comme une plante qui a poussé dans un climat spécifique »)
- Nietzsche est un philosophe qui a beaucoup analysé les cultures, les civilisations humaines. Pour ce faire, il a recours dans ses écrits à une métaphore végétale, qu’il utilise notamment à travers des termes comme « climat » ou de « climat de culture », ou encore « plante-homme ».
- Il s’agit de voir les composantes culturelles — la morale ou la religion par exemple — comme le « climat » qui détermine le type de plante-homme qui pousse au sein d’une communauté humaine.
🔑 Analyser en détail le climat de culture dans lequel on a « poussé »
.La notion de « climat de culture ».
Pour un peuple spécifique, à un stade précis de son histoire (ex. : la France contemporaine, l’Italie de la Renaissance), le climat de culture peut se définir comme l’ensemble des activités et productions de ce peuple : art, morale, structure politique et sociale, etc.
Un climat de culture précis (composé de tous ces éléments : structure politique, religion,…), regroupe l’ensemble des interprétations qui existent chez un peuple en particulier et qui sont appliquées par lui.
Une interprétation, c’est une manière particulière de voir quelque chose, et en fonction de cela, je vais accorder soit beaucoup soit très peu de valeur à cette chose.
.Comment notre « climat de culture » nous influence.
Pour comprendre comment notre « climat de culture » nous influence, revenons sur la notion de « plante-instinct » que nous avons évoqué dans la Clé 1. L’instinct social est une plante-instinct par exemple, tout comme l’instinct de peur ou l’instinct de lutte. Dans un contexte nietzschéen, parler de « plante-instinct » sert à se représenter l’individu lui-même comme une terre cultivable où poussent des « plantes », c’est-à-dire des instincts spécifiques comme ceux que l’on vient de mentionner (peur, lutte).
Qu’est-ce qui détermine donc les instincts qui vont pousser en nous ? Eh bien c’est notre climat de culture (notre entourage, la morale, la religion, etc) !
Comme nous venons de le voir, notre climat de culture regroupe l’ensemble des interprétations en vigueur autour de nous. Ces interprétations qui nous viennent de notre climat de culture déterminent nécessairement notre manière de penser & d’agir, ce qui revient à dire, en d’autres termes, que .les interprétations que nous impose notre climat de culture déterminent les INSTINCTS qui vont grandir en nous..

Exemple d’analyse d’une composante de notre climat de culture
- La composante du climat de culture : Un régime politique démocratique
- L’interprétation qui en découle (même si ce n’est pas la seule bien évidemment) : « Tout le monde est égal devant la loi » (appelons-là l’interprétation A)
- L’instinct que développe cette interprétation : L’instinct d’égalité (appelons-le l’instinct A*)

🏹 Action-Clé 2
Le climat de culture dans lequel vous avez « poussé » vous a-t-il imposé une interprétation, une manière de penser (ou d’agir) qui vous freine dans votre vie ?
Analysez 1 interprétation que vous soupçonnez de vous freiner dans vos actions. Essayer d’identifier la composante du climat de culture qui vous a imposé cette interprétation.
Retrouvez le format Instagram de la Clé 2 ci-dessous :