La Clé 3 introduit la notion nietzschéenne de croyance, ainsi que les notions de perspective et d’interprétation. Comprendre ces notions est la 1ère étape pour avoir une idée claire des processus à l’origine de nos croyances.
Le sens du mot « croyance » qui nous intéresse ici
Nous parlons ici de croyance comme opinion sur quelque chose.
Par exemple, croire que quelque chose est bien pour nous, c’est avoir une opinion positive sur cette chose.
« La connaissance c’est quelque chose de bien » est une croyance qui fait que l’on a une opinion positive sur la connaissance.
Continuons avec cet exemple.
Avoir une opinion positive sur quelque chose (ex. : « la connaissance c’est quelque chose de bien »), c’est avoir un jugement positif sur cette chose.
Par conséquent, quand on croit que quelque chose est bien pour nous, on porte un .jugement de valeur. positif sur elle.
En bref.
Une croyance (ou opinion) sur quelque chose, c’est une manière particulière dont on porte un jugement de valeur sur cette chose.
🔑 Identifier les processus qui font « pousser » nos croyances
.Croyance et perspective.
Comme nous venons de le voir, une croyance implique toujours un jugement de valeur. Dans le vocabulaire nietzschéen, le mot perspective signifie une manière particulière dont on porte un jugement de valeur sur quelque chose.
Ainsi, une croyance correspond à une perspective.
.Perspective et interprétation.
Rappel de la définition du mot « interprétation », vue dans la Clé 2.
Une interprétation, c’est une manière particulière de voir quelque chose, et en fonction de cela, je vais accorder soit beaucoup soit très peu de valeur à cette chose.
Ainsi, quand on parle d’une « perspective » ou d’une « interprétation », on parle de la même chose. La seule différence entre les 2 mots, c’est que :

À retenir : une perspective, pour Nietzsche, résulte toujours d’une activité d’interprétation. En d’autres termes, quand un homme interprète quelque chose, il « produit » une perspective.
Exemple pour schématiser

🏹 Action-Clé 3
Quelles sont vos croyances sur le monde ? Vous êtes-vous déjà posé la question de l’origine de ces croyances ?
Notez 1 croyance que vous avez, et essayez de comprendre le processus d’interprétation qui a fait que vous avez adopté cette croyance.
Retrouvez le format Instagram de la Clé 3 ci-dessous :