Découvrez comment vous pouvez faire pousser votre génie grâce à la philosophie de Nietzsche ! La Clé 1 introduit « l’univers » métaphorique qu’utilise le philosophe pour analyser l’homme et la culture.
Présentation
La rubrique d’articles « Faites Pousser Votre Génie » a pour but de vous aider à comprendre la pensée nietzschéenne de façon ludique & pragmatique, à travers des « clés » qui ont le potentiel de RÉVÉLER votre génie !
C’est un objectif (très) ambitieux que je me suis fixé, à savoir extraire tout le génie qui se trouve dans les écrits du philosophe allemand, et vous le transmettre de manière accessible et pédagogique, sous forme de plusieurs lignes directrices qui vous conduiront au plein épanouissement de la vie et de la puissance qui se trouve en vous.
🔑 S’imaginer soi-même comme une plante qui a poussé dans un climat spécifique
Nietzsche est un .penseur de la culture., autrement dit il a beaucoup réfléchi sur les cultures, les civilisations humaines.
La réflexion de Nietzsche est non seulement intéressante pour penser notre culture occidentale actuelle, mais aussi pour penser l’influence de cette culture sur notre propre existence.
Pour analyser la question de la culture, Nietzsche a recours à une métaphore végétale, avec certains mots-clés à retenir comme :
- plante-homme (il s’agit d’imaginer l’individu comme une plante qui a poussé sur un sol spécifique et sous un climat spécifique) ;
- plante-instinct (il s’agit de se représenter l’individu lui-même comme une terre cultivable où poussent des « plantes », c’est-à-dire des instincts spécifiques) ;
- climat de culture (il s’agit de voir les composantes culturelles — la morale ou la religion par exemple — comme le « climat » qui détermine le type de plante-homme qui pousse au sein d’une communauté humaine).

Où la plante “homme” a-t-elle poussé jusqu’ici avec le plus de splendeur ?
— Friedrich Nietzsche
La philosophie de Nietzsche nous invite à réfléchir sur le climat de culture dans lequel nous avons « poussé ». .Ce climat de culture nous a-t-il permis de pousser avec le plus de beauté, de splendeur ?.
Exemple de la culture grecque antique
Nietzsche estime que le climat de culture grecque antique était favorable à la croissance d’une plante-homme débordante de force, douée d’instincts forts tels l’instinct d’indépendance, l’instinct de courage et l’instinct de lutte.

🏹 Action-Clé 1
Réfléchissez au climat de culture dans lequel vous avez « poussé ».
Et notez par écrit 3 valeurs qui ont déterminé la personne que vous êtes aujourd’hui.
Ces valeurs vous ont-elles été bénéfiques ou nuisibles ?
Retrouvez le format Instagram de la Clé 1 ci-dessous :