La Clé 16 vous donne une indication concrète sur le type de qualité qu’il faut avoir selon Nietzsche pour « devenir un génie », pour faire pousser votre génie. Il s’agit de ce qu’il appelle le « sérieux artisanal ».
🔑 « Le sérieux artisanal »
Les grands hommes, nous dit Nietzsche, sont « devenus des génies ». Leur grandeur naît de leurs qualités — des qualités qu’ils ont développées, et non dont ils ont héritées comme d’un « talent inné ».
Une de ces qualités est le « sérieux artisanal » : il consiste à Commencer par la partie, et non par le tout.
Pour Nietzsche, la plupart des hommes prennent principalement du plaisir à « l’effet d’un tout éblouissant », c’est pourquoi ils commencent toujours par le tout, et non par la partie de ce tout.

En revanche, les grands hommes, plus rares, sont ceux qui ont ce sérieux artisanal qui fait qu’ils commencent d’abord par élaborer parfaitement les parties, avant de passer au tout.
On peut nommer des grands hommes de toutes espèces qui étaient peu doués. Mais ils ont reçu la grandeur, sont devenus des génies […] : ils avaient tous ce sérieux qualifié des artisans, qui commence par apprendre à élaborer parfaitement les parties avant de se risquer à réaliser un tout de grande ampleur ; ils se donnèrent du temps pour cela parce qu’ils prenaient plus de plaisir à parfaire le petit, l’accessoire, plutôt qu’à l’effet d’un tout éblouissant.
— Friedrich Nietzsche
🏹 Action-Clé 16
Avez-vous tendance à vous focaliser sur le fait de réaliser un tout de grande ampleur ?
Pour être capable de choses exceptionnelles dans un domaine en particulier, donnez-vous du temps. Commencez d’abord par parfaire la partie, le petit, avant de passer au « tout ».
Retrouvez le format Instagram de la Clé 16 ci-dessous :






One reply on “[FPVG] CLÉ 16 : Commencer par la partie, et non par le tout”
sérieusement c’est l’un des plus beaux conseils de Nietzsche que j’essaie d’appliquer dans mes études . il est à combiner avec l’aphorisme 210 d’HTH
J’aimeJ’aime