Catégories
Non classé

1. Plus rien n’exige la force du corps ?

A notre époque, avons-nous vraiment un Besoin vital de viser l’excellence physique ?

A priori, rien ne nous empêche aujourd’hui, dans nos villes modernes et confortables, de reléguer au second plan la discipline physique.
Dans l’histoire humaine, la discipline physique avait avant tout pour but d’élever des hommes
– capables de chasser pour se nourrir,
– capables de faire la guerre (quasi-permanente), de combattre

Aujourd’hui, nous jouissons d’un confort et d’une paix bien plus larges qu’à l’époque de nos ancêtres.
Plus besoin de chasser = un Carrefour City se trouve à 2mn à pieds de la maison, et si nous avons la flemme, Uber Eats est toujours là pour nous !
Plus besoin de se préparer à combattre / à faire des guerres = nous pouvons maintenant juste profiter de nos sociétés pacifiques, consommer ce que l’on veut, etc, etc.

Si le confort matériel et la sécurité ont bien entendu leurs avantages, ils enlèvent en revanche à l’homme quelque chose d’essentiel = la NÉCESSITÉ d’être physiquement fort / souple / endurant, etc.

Quand il est nécessaire de faire quelque chose, c’est qu’on en a BESOIN,
c’est que si on ne le fait pas, on encourt de vrais dangers.


Il faut avoir besoin d’être fort : autrement on ne le devient jamais.

— Friedrich Nietzsche

Y’a-t-il de vrais dangers aujourd’hui à ne pas avoir un corps fort et discipliné ?

Prenez quelques instants pour vraiment méditer cette question.

Depuis plus de 2 ans, la philosophie Nietzschéenne m’a aidé à me construire très, très progressivement, une habitude d’activité sportive régulière. Selon moi, cela tient au fait que j’ai appris à me fabriquer, à ma manière, une « nécessité » par rapport à l’entretien de mon corps. J’ai encore un long chemin devant moi en la matière, mais cette discipline s’intensifie, s’endurcit et se fortifie de jour en jour.

Mise en pratique !

En m’inspirant du travail de mon ami du blog https://lechalonphilo.com/, je vous propose un exercice de mise en pratique du contenu de cet article :

  1. Identification de la nécessité : Réfléchissez à une activité physique que vous avez toujours voulu intégrer à votre vie mais que vous avez négligée jusqu’à présent. Cela peut être la course à pied, le yoga, la musculation, etc.
  2. Visualisation et écriture : Notez cette activité sur un papier. À côté, décrivez comment cette activité pourrait transformer votre corps et votre esprit. Visualisez-vous en train de devenir plus fort, plus souple, et plus endurant.
  3. Création de la nécessité : Imaginez un scénario où avoir cette force physique devient essentiel. Cela pourrait être une situation d’urgence, un défi personnel, ou un objectif de vie. Écrivez ce scénario.
  4. Action concrète : Définissez une petite action que vous pouvez réaliser cette semaine pour vous rapprocher de votre objectif. Cela pourrait être une courte session d’exercice, l’inscription à un cours, ou l’achat d’équipement nécessaire.
  5. Engagement : Engagez-vous à réaliser cette action. Notez quand et comment vous allez le faire. Rendez cette action aussi concrète et mesurable que possible.

Exemple de réponse : J’ai toujours voulu faire de la randonnée mais je reporte toujours. La visualisation est celle d’un randonneur expérimenté. Pour rendre cela nécessaire, je pourrais planifier une randonnée dans trois mois qui nécessite une bonne condition physique. Pour commencer, je vais marcher 30 minutes chaque matin cette semaine. Je planifie mes marches pour demain matin, avant le travail.

Nice, mars 2024
Badr @50.degres.de.nietzsche

Laisser un commentaire