La Clé 20 vous explique pourquoi Nietzsche compare parfois le génie à un explosif, à une MATIÈRE EXPLOSIBLE 💥.
🔑 Un long travail d’accumulation de forces
Le génie ou le « grand homme », selon Nietzsche, se caractérise par la puissance de ses instincts, par l’accumulation colossale de forces dans ses instincts.
Reprenons la terminologie utilisée dans la Clé 12 : chaque instinct que possède l’homme est doté d’un certain degré de Puissance (dP). On va utiliser une échelle de dP de 1 à 100.

Nietzsche compare le génie à un explosif : celui-ci apparaît en effet comme l’aboutissement d’un long travail d’accumulation de forces dans les instincts, désormais prêtes à se décharger.
Mon idée du génie. — Les grands hommes sont comme les grandes époques, des matières explosibles, d’énormes accumulations de forces ; historiquement et physiologiquement, leur condition première est toujours la longue attente de leur venue, une préparation, un repliement sur soi-même — c’est-à- dire que pendant longtemps aucune explosion ne doit s’être produite. Lorsque la tension dans la masse est devenue trop grande, la plus fortuite irritation suffit pour faire appel dans le monde au « génie »[…]
— Friedrich Nietzsche
Ainsi, .Devenir une matière explosible. signifie accumuler une énorme quantité de force dans ses instincts … et surtout la maîtriser. Cette accumulation suppose une longue contrainte que l’on s’impose à soi.
Lorsque le degré de Puissance (dP) de nos instincts atteint un niveau très élevé, ET que l’on réussit à dominer et à maîtriser nos instincts, … alors il suffira de la « plus fortuite irritation », de la plus brusque rupture de la contrainte pour que le génie pousse !
🏹 Action-Clé 20
Avez-vous accumulé suffisamment de force dans vos instincts, tout en la maîtrisant ?
Imposez-vous une longue contrainte au moyen de laquelle vous renforcez vos instincts, jusqu’à ce qu’ils atteignent un très haut degré de Puissance (dP). Vous deviendrez ainsi « une matière explosible ».
Retrouvez le format Instagram de la Clé 20 ci-dessous :





