Catégories
Faites Pousser Votre Génie

[FPVG] CLÉ 14 : Apprendre à accueillir les événements qui nous contrarient

La Clé 14 permet de comprendre pourquoi il est nécessaire d’apprendre à accueillir les événements qui nous contrarient et de devenir en quelque sorte artistes en la matière.

🔑 Être capable de digérer tout le réel

Pour Nietzsche, une des caractéristiques des « êtres débordant de santé » et de force est la capacité à digérer le réel sous TOUTES ses formes. Pour « digérer le réel », il faut Apprendre à accueillir les événements qui nous contrarient, puisque ce sont justement les événements qui nous contrarient que l’on peine à digérer dans notre vie.

Pour prendre un exemple biographique, parlons de la maladie : Nietzsche a souffert péniblement de maladies tout au long de sa vie (troubles oculaires, maux de tête, etc).

Mais Nietzsche s’est toujours efforcé d’examiner la question de la maladie, et de repenser sa valeur :

Valeur de la maladie. — L’homme qui est cloué au lit par la maladie perce parfois à jour qu’il est habituellement malade de sa fonction, de ses affaires ou de sa société et qu’ils lui ont fait perdre toute réflexion sur lui-même : il reçoit cette vérité de l’oisiveté à laquelle le contraint la maladie.

— Friedrich Nietzsche
Conclusion

Apprenons à .devenir artistes., pour digérer TOUT le réel :

[L’art] a avant tout enseigné, des millénaires durant, à considérer la vie sous toutes ses formes avec intérêt et avec plaisir […]

— Friedrich Nietzsche

🏹 Action-Clé 14

Et si vous accueilliez la vie sous toutes ses formes ? et si il y avait une valeur même dans ce qui vous contrarie ?

À chaque fois qu’il vous arrive quelque chose de contrariant, ACCUEILLEZ ce moment même s’il est source de sensations désagréables. Vous serez ainsi plus apte à sentir la valeur de cet événement.

Retrouvez le format Instagram de la Clé 14 ci-dessous :

Laisser un commentaire