Catégories
Faites Pousser Votre Génie

[FPVG] CLÉ 7 : Orienter nous-même la croissance de nos instincts

La Clé 7 introduit la notion de « force d’un instinct » et vous permet de comprendre le processus de croissance de vos instincts afin que vous puissiez ensuite le piloter vous-même.

Éléments préalables sur la notion de « force d’un instinct »

Comme nous l’avons vu dans la Clé 5, il faut, selon Nietzsche, envisager notre être comme rien d’autre qu’une collectivité d’instincts hiérarchisés. Nous avons donc des instincts dominants — des instincts qui sont dotés d’une très grande force en nous — et des instincts dominés — des instincts dont le degré est force est faible.

Chacun de nos instincts dispose d’un certain degré de force, et.ce sont les instincts dominants (dotés d’un haut degré de force) qui « pilotent » la manière dont nous réfléchissons et nous prenons des décisions. dans notre vie.

Tout le but de la Clé 7 est donc de comprendre comment des instincts deviennent « dominants » et accumulent beaucoup de force. Autrement dit, nous allons voir le processus de croissance des instincts ayant accumulés beaucoup de force. En comprenant ce processus, vous allez pouvoir le piloter vous-même, afin de favoriser la croissance d’instincts que VOUS aurez choisi volontairement.

🔑 Orienter nous-même la croissance de nos instincts

.Paramètre n°1 de croissance de la force d’un instinct.

Si certains de nos instincts (ex. : l’instinct social) ont accumulé beaucoup de force, s’ils ont pu croître jusqu’à devenir dominants, c’est tout d’abord parce qu’ils ont été mis au premier plan dans notre existence ; sous l’effet de certaines circonstances, ils constituaient une CONDITION de vie ou de survie pour nous (et non un luxe gratuit).

Exemple : l’instinct social. Durant l’enfance et l’adolescence particulièrement, le besoin d’appartenance à un groupe social est un besoin vital, presque une CONDITION de vie (de survie même).

Le 1er paramètre est donc la contrainte imposée comme CONDITION de vie. On parle de contrainte car, pour Nietzsche, un instinct ne croît que s’il est contraint de le faire pour rester en vie (c’est donc, pour l’instinct, une CONDITION de vie que de croître).

.Paramètre n°2 de croissance de la force d’un instinct.

L’autre paramètre nécessaire pour qu’un instinct se renforce, c’est que cet instinct soit pratiqué et conservé sur une très (très) longue durée.

Résumé + schéma

Pour orienter nous-même la croissance de nos instincts, il faut donc savoir utiliser la contrainte imposée comme CONDITION de vie (paramètre n°1) & la longue durée (paramètre n°2), à notre profit.

En effet, si l’on veut produire volontairement un changement dans un domaine de notre vie, quel qu’il soit, il nous faut cultiver les instincts qui vont permettre ce changement, et faire croître ces instincts nous-même. .Les 2 paramètres que nous venons de voir représentent des instruments de culture., des instruments qui nous permettent de cultiver des instincts spécifiques.

🏹 Action-Clé 7

Quel instinct souhaitez-vous cultiver ?

Vous avez choisi 1 instinct que vous souhaitez développer (ex. : l’instinct de faire du sport), demandez-vous comment vous pouvez donner à cette activité le caractère de véritable condition de vie.

Retrouvez le format Instagram de la Clé 7 ci-dessous :

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s